La digitalisation est devenue un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises (PME) françaises, et ce, dans tous les domaines d’activité. Les PMEs savoyardes ne font pas exception à cette tendance, et cherchent de plus en plus à développer leur présence sur internet à travers la création de sites web vitrines ou e-commerce. Comment les PMEs savoyardes s’y prennent-elles pour se digitaliser, quelles sont leurs attentes et quels bénéfices en retirent-elles ?
Mise en place d’une stratégie digitale efficace
Pour réussir leur transformation digitale, les PMEs savoyardes doivent mettre en place une stratégie cohérente, visant plusieurs objectifs selon leurs besoins et expertises. Cette étape peut s’effectuer en interne, ou avec l’aide d’agences web ou spécialisées dans le marketing digital. Voici 4 pistes pour élaborer votre stratégie :
Identifier les cibles et les messages clés
: il s’agit ici de définir l’audience que l’entreprise souhaite atteindre (particuliers, entreprises, autres acteurs locaux…), ainsi que les messages principaux à véhiculer (compétences, produits/services, valeurs…).Développer un site web adapté
: selon vos besoins, le site pourra être vitrine, e-commerce, institutionnel… Il devra respecter des critères techniques essentiels, comme une optimisation pour les appareils mobiles (tablettes et smartphones) et un référencement naturel (SEO) efficace.Élaborer une stratégie de contenus
: l’entreprise devra produire régulièrement des articles, photos, vidéos, etc., lui permettant d’alimenter ses plateformes en ligne et son site web, ainsi que de développer sa visibilité et son e-réputation.Être présent sur les réseaux sociaux
: selon la cible et les objectifs définis, utiliser les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok, Quora…) peut s’avérer être un choix judicieux pour développer sa présence en ligne.
Analyser les performances du site web
Pour mesurer les résultats déjà obtenus et identifier les améliorations à apporter, il est nécessaire de mettre en place un suivi régulier des performances du site. Généralement assurée par des outils tels que Google Analytics, Search Console ou d’autres outils en ligne, cette analyse permet de vérifier si les objectifs fixés sont atteints (nombre de visiteurs, temps passé sur le site, taux de conversion…).
Les attentes des PMEs savoyardes en matière de digitalisation
La transformation digitale des PMEs savoyardes répond principalement à trois attentes :
Se faire connaître localement ou au-delà
: être visible sur internet, tant au niveau local qu’à l’échelle nationale, francophone voire internationale est devenu indispensable aujourd’hui.Offrir des services nouveaux ou améliorés
: la digitalisation permet de proposer des offres innovantes, telles que la vente en ligne, la prise de rendez-vous sur internet (via Calendly par exemple).Faciliter les échanges avec les partenaires
: un site web bien conçu facilite les relations avec les fournisseurs, les clients et les prospects, par exemple grâce à des formulaires de contact (Jotform, Typeform…), des espaces dédiés pour les entreprises clientes, etc.
Les bénéfices de la digitalisation pour ces entreprises
En investissant dans leur transformation digitale, les PMEs savoyardes peuvent tirer profit de nombreux avantages :
Un gain de temps
: certaines tâches peuvent être automatisées ou simplifiées grâce aux outils numériques (gestion des devis, commandes en ligne, suivi des stocks…).Une visibilité accrue
: le développement d’un site web et d’une présence sur les réseaux sociaux permet de toucher plus facilement une plus large audience qu’avec des outils marketing plus anciens.Une meilleure organisation et communication interne
: l’utilisation de logiciels de gestion (CRM, ERP comme Hubspot, Pipedrive…) peut optimiser les processus internes de l’entreprise et faciliter la circulation de l’information.Des opportunités d'affaires nouvelle
s : la digitalisation offre la possibilité de développer de nouveaux services ou produits, d’accroître son chiffre d’affaires, voire de conquérir de nouveaux marchés à l’international une fois votre site traduit (par un professionnel ou via l’extension WordPress Polylang par exemple)Des économies financières
: même si la mise en place d’une stratégie digitale nécessite souvent des investissements, les gains réalisés par la suite (meilleure optimisation des ressources, efficacité accrue…) permettent de rentabiliser ces dépenses sur le moyen et long terme.
Combien coûte un site web ?
Il n’y a pas de prix fixe. Cela va dépendre fortement de votre besoin.
S’agit-il d’une refonte ? Avez-vous déjà une identité visuelle forte ?
Est-ce un site e-commerce, un site vitrine… Combien de pages souhaitez-vous créer ? Faut-il que le site web soit d’ores et déjà optimisé pour le référencement SEO ?
Toutes ces questions vont permettre à une agence web ou à un développeur web de vous faire des propositions. N’hésitez pas à partager une fourchette de votre budget pour guider le prestataire dans ses recommandations.
Prévoyez aussi, au-delà de la création du site web, le coût de l’hébergement, l’achat du nom de domaine, etc..
En fonction de votre prestataire, vous pourrez payer une partie de la somme au démarrage du projet puis le reste à la livraison. D’autres fonctionnent au taux horaire. À vous d’analyser ce qui correspond le plus à l’ADN de votre entreprise.
Les aides de l’UE, l’Etat et des Régions
Le site www.aides-entreprises.fr est un site bien utile pour trouver les aides qui pourraient être versées à votre entreprise pour la soutenir dans son projet de passe au numérique.
Les TPE, PME et ETI installées sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes peuvent bénéficier du programme : Ambition Région : « Être accompagné dans mon projet Industrie du futur ».
Mais, en ce qui concerne les sites web plus précisément c’est bien le programme Atouts Numériques financé par la région et l’UE qui va nous intéresser. L’accompagnement va aider toutes les entreprises du commerce et de l’artisanat de la région avec une prise en charge à 100% pour un ensemble de besoins digitaux : création/refonte de site web, référencement SEO, e-commerce, publicité, etc.
Vous y trouverez aussi des formations ou bien encore le programme Cyber PME pour obtenir un audit de cybersécurité de votre entreprise.
***
Si vous ne savez pas encore comment créer votre site web, quelle plateforme choisir entre Wix, WordPress, Shopify… N’hésitez pas à contacter notre agence spécialisée en création de site web en Savoie.
Chez Sukellos, nous saurons vous conseiller et vous aiguiller vers la plateforme la plus à même de remplir vos besoins. Nous pourrons aussi vous aider à créer votre site web, notre spécialité est en effet d’accompagner les entreprises savoyardes dans leur digitalisation à travers des sites web qui correspondent à leur image et leurs attentes.